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Setram

L'équipe pédagogique qui a encadré ce projet est composée d'enseignants de l'ENSCI (Roland CAHEN, Veronica RODRIGUEZ, Clementine CHAMBON, François AZAMBOURG), de l'IRCAM (Patrick SUSINI, Nicolas MISDARIIS, Jean LOCHARD) et de l'ESBA TALM (Ludovic GERMAIN, Philippe LANGLOIS, Olivier HOUIX).

Présentation des différents projets des étudiants

Identité collective

  • Bourlier Fabien / ESBA TALM
  • Le Jard Lou / ESBA TALM
  • Martz Antony / ESBA TALM

Présentation du projet

  • Quelle identité donner au Tramway du Mans ?
  • Comment faire en sorte que les utilisateurs s'approprient cet élément fort de la cité ?

Dans le but de répondre à ces problématiques, nous avons décidé de traiter de la diversité de la ville en intégrant sa population dans le processus de création sonore des sonals d'annonce. Une cartographie de mots clefs a été élaboré pour orienter leur production et dans le but de répondre à une double volonté : celle d'une part d'aborder l'histoire de la ville d'une manière emblématique, celle d'autre part d'orienter l'esthétique sonore vers la chaleur et l'intimité.

L'idée de cheminement et de voyage est également intégrée par la création d'un fil conducteur entre les sonals, à la manière d'un cadavre exquis.

Illustrations graphiques

La carte de mots-clefs pour crééer des sons

Le cheminement

Exemples sonores

Tramway, ambiance


Cheminement des sonals


Sonal d'amorce 2


Sonal d'amorce 3


Sonal d'amorce 4

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Station sonore

  • Vidal Nikita / ENSCI
  • Charon Antoine / ESBA TALM

Présentation du projet

Une station communicante pour tous les usagers ; alertante et informative.

Après analyse des comportements d’utilisateurs et des usages dans la station, nous observons un manque d’informations ou bien des habitudes/attitudes dangereuses. C’est notamment le cas lors de l’attente du tramway, instants où l’on s’approche du quai pour observer l’arrivée de la rame tandis que celle-ci nous demandera de bien vouloir reculer pour des raisons de sécurité évidentes

Certaines informations peuvent être retranscrites de manière sonore pour donner accès aux divers éléments liés à la station sans avoir à chercher une donnée visuelle. C’est le cas de l’arrivée du tramway à quai qui peut être sonifiée, c’est-à-dire illustrée par un son continu et accompagnant, tout en apportant une plus-value esthétique dans la station et prenant en compte son environnement (proche ou éloignée des habitations). Ce son est une alerte «positive» pour préparer l’usager, notamment si celui-ci est diminué physiquement, à se préparer sans prendre de risque.

Ce son opère une transition avec l’arrivée du tramway puis l’ouverture des portes qui est elle-même sonifiée d’une manière particulière.

Un décompte, un compte-à-rebours, indique le temps restant avant la fermeture pour éviter l’approche de l’utilisateur au moment du départ. Cela permettra principalement aux déficients visuels d’accéder à cette information plus facilement et prendre le temps nécessaire à l’entrée dans le wagon. Aussi, nombre d’usagers frôlent le tramway au moment du départ pour passer d’un quai à l’autre, ce repère empêchera ce comportement dangereux, ou le diminuera.

Pour assister les passagers dans leur cheminement, une carte interactive est mise à leur disposition dans la station. Par simple effleurement sur le nom de la station dans laquelle le citadin se situe ou bien sur le nom de la destination souhaitée, une voix lui indiquera certaines informations précises et intelligibles.

Vidéo du projet

Illustrations graphiques

La carte interactive

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Temporalités collectives

  • Romain Barthelemy / ESBA TALM
  • Clément Mancheron / ESBA TALM
  • Marie Fournier / ENSCI
  • Flavien Berger / ENSCI

Présentation du projet Le tramway, lieu public, est un espace partagé. Notre travail pour la SETRAM se concentre sur les temporalités collectives de ses usagers, au sein de l'agglomération mancelle. Nos objectifs sont de lutter contre la lassitude des passagers et de promouvoir la vie culturelle de la ville du Mans.

Les annonces des stations Pour éviter la répétitivité, nous proposons de faire varier l'annonce des stations. Tout d'abord, les amorces musicales et les timbres de voix changent selon le calendrier des temps forts de l'année. De plus, l'intention vocale (ou jeu d'acteur) des annonces, et le niveau sonore sont adaptés en temps réel en fonction de l'intensité du bruit dans la rame pour garantir un compromis confort/intelligibilité optimal. Enfin, la diction, pour chaque station, est choisie aléatoirement.

Les icônes sonores et l'application Une icône sonore peut être entendue après l'annonce de certaines stations pour signaler un évènement culturel ou sportif ayant lieu le jour-même à proximité de ces arrêts. L'icône agit alors comme "pense-bête". L'usager est invité à consulter l'application smartphone de la SETRAM : grâce à un système de géolocalisation, il peut accéder directement à des informations liées à cet événement. Ainsi nous souhaitons relier directement le service de transport que représente le tramway aux temps collectifs que proposent les institutions mancelles dans leur agenda évènementiel.

Vidéo du projet

Le fonctionnement de l'icône sonore.

Illustrations graphiques

Structure de l'annonce

Figure 2 : Trois temporalités

Figure 3 : Icône sonore et application smartphone

Exemples sonores

Icone "Sport"

Icone "Spectacle"


Sonal Station Eperon: "Printemps"


Sonal Station Antares: 24h du Mans


Conclusion / Ouverture

Trois directions peuvent être envisagées pour la suite de ce travail.

Un travail en dialogue avec les services culturels manceaux permettrait de créer un calendrier évènementiel et ainsi de mieux adapter l’habillage et les icônes sonores à l’agenda culturel de la ville.

Ensuite, le travail effectué sur l’annonce des stations sera étendu aux annonces commerciales : définition d'une hiérarchie des informations pour savoir lesquelles mettre en valeur de façon sonore, adaptation de tous les messages à la fréquentation du tramway.

Enfin, de nouvelles fonctionnalités sonores pourront être développées pour l’application smartphone: informations personnalisées pour les déficients visuels, intégration aux services existants (Timéo, setram.mobi, etc.).

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La voix du tram

  • Aegerter Zoé / ENSCI
  • Behejohn Florian / ESBA TALM
  • Garcia Adrien / ESBA TALM
  • Gasnier Gwenolé / ENSCI

Présentation du projet

Sonal

Pour créer les amorces musicales précédant l'annonce des arrêts, nous avons décidé de travailler à partir de la prosodie des voix de ces différents messages d'information. Nous avons donc extrait la structure mélodico-rythmique de différentes annonces et, à partir de cette mélodie, nous avons composé les différents sonals.

Ces sonals ont de multiples fonctions. Premièrement, les fréquences aigües et les sons percussifs utilisés émergent facilement du brouhaha du tram, attirent l'oreille des utilisateurs et les prévient qu'un message d'information va être diffusé. Deuxièmement, il est souvent plus facile de retenir un message vocal si nous pouvons appuyer celui-ci sur une mélodie. De plus, avec l'habitude, une reconnaissance inconsciente des différentes annonces vocales peut alors survenir alors que celle-ci n'a pas encore été prononcée, uniquement par l'amorce musicale qui les précède. Pour finir, nous espérons également sensibiliser de manière ludique les différents utilisateurs sur la musicalité du monde qui les entoure.

Principe de création des sonals

Signalétique sonore
Notre étude s’est aussi portée sur les éléments de signalétiques sonores qui balisent les étapes du trajet à l’intérieur du tramway. Nous nous sommes concentrés sur trois moments du trajet :

  • La fermeture temporaire des portes du tramway lorsqu’il est arrivé en station et la fermeture définitive des portes qui préfigure un départ imminent.
  • L’arrivée en station du tramway et l’ouverture des portes.
  • La validation des titres de transports .

Nous proposons ici des exemples de ce que pourraient être ces élément de signalétique sonore Classés par familles de sons qui vont du message d’urgence ( « la porte va se fermer et le tram va partir vous ne pouvez plus entrer ») à la validation (votre ticket fonctionne).


Fermeture des portes : Temporaire

Fermeture des portes : Temporaire

Fermeture des portes

Ouverture des portes :


Validation : Ticket en cours de validité

Validation : Ticket non valide

Conclusion / Ouverture
Cette étude porte sur la signalétique à l’intérieur de la rame et dans certaines situations définie par des scénarios d’usages (annonces de station, fermeture des portes…) mais on peut envisager de l’étendre à d’autres cas de figure.

Le concept de sonal d’annonce de station est aussi adaptable. Il permet d’informer un usager sur sa situation géographique et peut être décliné en fonction des évènements culturels de la ville (Fête des chimères, 24 heures du Mans). Il en est de même pour les autres éléments signalétiques qui peuvent aussi être adaptés en fonction des évènements ou des sites que la ville veut promouvoir afin de créer une identité de la compagnie cohérente et évolutive.

Cette étude présente des objets sonores mais aussi une méthode de réflexion et de travail qui peux couvrir d’autres problématiques liée à ce transport urbain comme accessibilité aux personnes empêchées et bien d'autres sujets.

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Rubik's Cube

  • Caille Quentin / ENSCI
  • Baudrin Benoit / ESBA TALM

Synopsis

Nous avons décidé de travailler sur la problématique du sonal, en l'abordant avec un principe de musique générative. C'est à dire un tirage aléatoire dans un nombre de variables musicales définies. L'intérêt de ce procédé est qu'il répondrait au problème de la lassitude, et c'est de plus une démarche peu exploitée dans ce type de projet. Toute la difficulté à été de trouver un équilibre entre la variation et l’homogénéité de l’ensemble des sonals.

Nous allons proposer deux niveaux de faisabilité de notre système. Le premier considère et s'adapte facilement au matériel existant: une ligne de code permettrait de choisir de manière aléatoire dans un ensemble de sonal créé à partir du patch génératif. Le second niveau est plus prospectif et ambitieux : il prévoit l'intégration d'un patch directement dans la rame de tramway.

L’architecture du patch à été pensé pour que l’on puisse relier facilement des paramètres externes comme l’heure, le calendrier ou la géolocalisation à des variables musicales, et ainsi faire devenir le patch intéractif.

Exemples sonores

Voici quelques exemples de sonals extrait du patch. Ils donnent un aperçu des possibilités de variations.

Sonal attaque sèche

Sonal attaque douce

Sonal version random 1

Sonal version random 2

Sonal version random 3

Sonal version random 4

Sonal version random 5


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Transition(s)

  • Gaudibert Jérémy / ENSCI
  • Gutierrez Florestan / ESBA TALM
  • Muller Fanny / ENSCI
  • Yamakado Yohei / ESBA TALM

Présentation du projet

Transition(s) est une sonification de la station de tramway pensée en quatre étapes. Une ambiance sonore accompagne le voyageur au moment de l'attente en heures creuses, puis lui signale l'arrivée du tramway. Lorsque le tramway est à quai, un son matérialisant l'espace de déambulation se met alors en place entre la station et l'intérieur de la rame. Enfin, un dernier signal sonore vient avertir de la fermeture des portes et du départ imminent. La spatialisation du son permet de mieux gérer les flux et les sens de circulation montée/descente dès l'arrêt et l'ouverture des portes du tramway. Une connexion synchronisée des deux sons s'opère donc. Le son évoque la métaphore d'une boucle se déclenchant dès l'ouverture des portes du tramway sur le quai. Lors de la fermeture des portes, le son lié à l'extérieur se retrouve diffusé à l'intérieur de la rame, donnant l'idée du son accompagnant l'usager dans son voyage. Des douches sonores (types d'enceintes permettant la diffusion localisée) pourraient être utilisées pour éviter les nuisances du voisinage en étant intégrées à l'intérieur des quais.

Vidéo du projet

Illustrations graphiques

Schéma général

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Etape 4

Conclusion / Ouverture

Afin de palier aux problèmes liés à la diffusion sonore dans l'espace public, nous préconisons dans les perspectives du projet de soumettre des douches sonores (types d'enceintes permettant la diffusion localisée) qui pourraient être utilisées pour éviter une forme de nuisance envers le voisinage. Ces dispositifs seraient intégrés à l'intérieur du mobilier urbain.


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