Biennale Le Mans Sonore
Depuis 2019, la ville du Mans porte et organise Le Mans Sonore : la biennale internationale du son. Ce rendez-vous réunit les acteurs culturels et d’enseignement manceaux autour du pôle d’excellence qu’incarne l’acoustique au Mans. Les élèves de la mention Design sonore participent pleinement à ce rendez-vous qui s’inscrit non seulement en tant qu’événement majeur dans le cadre de leur cursus à TALM-Le Mans, que dans les agendas de l’école et de la ville. Le Mans Sonore réunit tout aussi bien les élèves de quatrième et de cinquième années, que les designers et artistes sonores diplômé.e.s de notre école.
L’implication pédagogique
Le Mans Sonore inclut dans sa mise en place et sa programmation des projets des élèves de la mention Design sonore, développés pour l’occasion. Pour chaque édition, l’implication des élèves se définit de concert avec l’équipe enseignante et la ville du Mans. Pour la première édition, les élèves ont pu intervenir dans le cadre de différents projets :
- ils ont créé le logo sonore et ses déclinaisons ;
- le workshop applicatif s’est articulé autour de la signalétique sonore, des supports de communication détournés et du mobilier urbain sonore de la biennale ;
- le parcours sonore Errance et rois résultant du Challenge créatif étudiant mené avec les étudiants des masters Informatique, Histoire et civilisations et patrimoine de Le Mans Université et de la spécialité Vibration acoustique et capteurs de l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs du Mans, faisait partie de la programmation ;
- Ils ont produit et animé 24 heures d’émission de radio retransmises sur Radio-on, la radio des élèves de l’école ;
- Ils ont réalisé plusieurs performances sonores de Sound Painting dans l’espace public.
La programmation artistique
En tant qu’acteur local dans l’enseignement supérieur en son, TALM-Le Mans a formé de nombreu.x.ses artistes et designers sonores, qui ont tout naturellement leur place dans la programmation artistique de Le Mans Sonore. L’invitation lancée par l’école à leur égard constitue une opportunité de s’exposer et de faire entendre au public manceau leurs créations ; mais aussi pour les élèves de les rencontrer et d’échanger avec elles et eux. Le réseau des professeurs est largement convié. Ainsi, des artistes, designers, cinéastes, musicien.ne.s et composit.eur.rice.s, français.es et internation.aux.ales figurent à l’affiche de cet événement.
L'édition 2019
La Première biennale internationale du son, du 2 au 8 décembre 2019.
- Le site de l'édition 2019
- Du soin vers l'hospitalité, approche sensible des territoires par le design et le sonore
- Retour sur Le Mans Sonore 2019
L'édition 2022
LE MANS SONORE,
L'évènement qui fait du bruit est de retour !
Au carrefour des scientifiques et des chercheurs, du grand public et des artistes, de la musique et de l’innovation, des experts et des initiés, la deuxième édition de la biennale du son confirme son ambition et son audace et crée un rendez-vous culturel complètement hybride. Elle s’appuie sur ce qui a fait la réussite de la première édition, dans une version augmentée, pour faire résonner la ville. Deux personnalités complices, la journaliste et conférencière scientifique Marie-Odile Monchicourt et le prodige de la musique électro Thylacine, accompagnent Le Mans Sonore du 22 au 30 janvier 2022.
Performances, concerts, installations sonores, expositions, colloques et conférences offrent, dans toute la ville, une expérience singulière autour du son.
La biennale du son est une manifestation inclusive, à la fois accessible au grand public et attractive pour un public connaisseur. Grâce à de nouveaux outils d’accès à la culture, elle est également ouverte aux personnes malvoyantes ou malentendantes. Une grande partie de la programmation est par ailleurs gratuite.
Service communication Le Mans
L'édition 2024
En tant qu’acteur local dans la formation en son, avec le DNSEP Design mention Design sonore, c’est tout naturellement que TALM-Le Mans fait force de proposition pour Le Mans Sonore.
Rodolphe Alexis, artiste sonore et professeur à TALM-Le Mans, à la charge de la programmation pour l’école a aussi bien réuni avec ses collègues Olivier Houix et Ludovic Germain des artistes, que des compositeurs, des musiciens ou encore des designers sonores, diplômés de TALM-Le Mans.
Colloque MMER : Mediums, Milieux, Écoutes, Récits "Des cosmophonies aux communs auditifs"
Omniprésent dans notre quotidien, le son nous relie au monde à l’intersection des milieux de vie et des milieux médiatiques. Entre écologie des organismes et écologie des médias, quelles relations le phénomène sonore et vibratoire active-t-il ? Par quelles transmissions et quelles transformations, l’écoute, l’investigation et la création sonore peuvent-elles contribuer à la compréhension des enjeux contemporains ? À la rencontre de l’art et des sciences, ces deux journées d’études seront l’occasion pour le grand public de découvrir des travaux d’artistes et de chercheur.ses aux frontières de l’anthropologie, de l’éthologie, de la bioacoustique, du design sonore ou de la radiophonie.
Ces journées croiseront deux thématiques : “Cosmophonies, à l’écoute des espaces et des organismes.” et “Communs auditifs, médias, médiums et communication“.
Intervenant.es :
Rodolphe Alexis (FR), Nicolas Châline (FR-BZ), Peter Cusack (UK), Yannick Dauby (FR-TW), Marianne Decoster-Taivalkoski (FR-FI), DinahBird (FR), Olivier Pichard (FR), Pali Meursault (FR), Matthieu Saladin (FR), Nadine Schütz (CH), Jerôme Sueur (FR), ainsi que les étudiants.es de TALM-Le Mans et de la Villa Arson...
Journées organisées par Rodolphe Alexis et Olivier Houix avec le soutien de TALM-Le Mans dans le cadre du projet de recherche-action MMER porté par le ministère de la Culture.
Electrical Walks le Mans, Christina Kubisch
Invitations à entendre la ville autrement, les Electrical Walks ouvrent de nouvelles perceptions de notre réalité quotidienne, par l’écoute des champs électromagnétiques qui nous entourent sans que nous en ayons conscience. Muni d'un casque fabriqué sur mesure et d'une carte répertoriant des points d’écoutes saisissants, le visiteur suit un parcours d’une heure environ, qu’il peut faire seul ou en groupe, en complète autonomie. Cette édition Mancelle à la découverte de l’inouï a été conçue par Christina Kubisch en collaboration avec les étudiants en DNSEP Design sonore de TALM-Le Mans.
PAS - Parcours Audio Sensible, Gilles Malatray
À travers les PAS, un groupe de promeneurs écoutants est invité à (re)découvrir la ville, par l'oreille, au rythme des pas. C’est une expérience sensible, pédagogique, une approche esthétique, en même temps qu’une réflexion liée à l'écologie sonore. Une ’immersion dans des ambiances sonores, des acoustiques, comme des musiques des lieux, souvent inouïes car très, trop rarement écoutées.
Installations sonores
- SOUND WALL & SOUND SCULPTURES, Peter Vogel
- BZZZ! LE SON DE L’ÉLECTRICITÉ, Cécile Babiole
- TRUCE, Robin Meier Wiratunga et Ali Momeni
- POLICEPHALIA, Clément Macoin
- LA PORNOPLANTE, Anne Le Troter
- RESERVORIO DE CANCIONES DESATENDIDAS, Ruben D'hers
- PENDULE ACOUSTIQUE, Virgile Abela
Programmation radio
Autre participation de l’école : Radio-On, la radio des élèves, s’associe à Radio Alpa, la radio sarthoise des musiques actuelles. Le Mans Sonore Radio aura deux émissions en direct et en public de la Fonderie : le mercredi 24 janvier ainsi que le samedi 27 janvier à 20 h, retraçant l'actualité de la Biennale, et participera également à la table-ronde Radiotopiques avec les membres de Radio BAL de l'ENSBA Paris, Station-Station, Metanoias & Schizophonia, Radiotepee, le collectif ℼNODE, Radio psg matin, Le collectif Encore Heureux.