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L'équipe pédagogique qui a encadré ce projet est composée d'enseignants de l'ENSCI (Roland CAHEN, Christophe GAUBERT, Guillaume FOISSAC), de l'IRCAM (Patrick SUSINI, Nicolas MISDARIIS) et de l'ESBA TALM (Ludovic GERMAIN, Philippe LANGLOIS, Olivier HOUIX).

Un design sonore pour la Maison de l’Île-de-France

L'objectif était de proposer des dispositifs sonores qui expriment les performances énergétiques du bâtiment. Ces dispositif peuvent faciliter par le son l’usage et la compréhension du fonctionnement énergétique de la future Maison d'Ile de France à énergie positive qui va être construit en 2015 dans le parc de la cité universitaire internationale.

Thématiques:

  • Apprendre et devenir acteur de la gestion énergétique du bâtiment
  • Encourager les bons comportements en s’appuyant sur le lien social
  • Manifester une identité sonore propre au bâtiment (connecter le bâtiment avec son environnement)

Projets des étudiants

Effet Papillon

Dans chaque chambre, 4 marqueurs sonores accompagnant les gestes du quotidien qui entraînent une consommation en air, électricité, chaleur ou eau. A chaque étage, disposé au-dessus de l’ascenseur, un « tableau sonore » indique la consommation globale indiquée par le rythme et l’intensité sonore.

  • Arthun CHAMBRY / ESBA TALM
  • Arnaud OUIN / ESBA TALM
  • Koré PREAUD Antony / ESBA TALM
  • Arnaud PFEFFER / ENSCI
  • Maëlann VACHER / ENSCI

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Ylios

Dispositif de communication sonore qui permet d’économiser de l’énergie en privilégiant des gestes éco-responsables basés sur le partage (machine à laver, occupation des salles communes, etc.) ou emprunter l’escalier plutôt que l’ascenseur. Des points karmas sont accumulés par les résidents qui bénéficient en retour de certains avantages.

  • Thomas BERNAD / ESBA TALM
  • Clément MANCHERON / ESBA TALM
  • Laurène ZYSKIND / ENSCI
  • Ayan BIHI / ENSCI

Présentation du projet

Démonstrateur

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Energy Hunters

Jeu de piste sonore individuel ou collectif équivalent à une plateforme Internet de jeu. Le joueur doit débusquer les foyers sonores et les capteurs qui s’activent via un mouvement approprié. Ces foyers sonores correspondent à des foyers énergétiques qui traduisent le fonctionnement du bâtiment.

  • Tanguy CLERC / ESBA TALM
  • Neveu MAXIME / ESBA TALM
  • Aïda FAVRAUD / ENSCI
  • Amira LOUADAH / ENSCI
  • Teddy SANCHEZ / ENSCI

L'idée est de proposer une esquisse de proposition d’un game design.
Le but de ce jeu est:

  • d'expliquer le FONCTIONNEMENT énergétique
  • de contribuer à une ECONOMIE d’energie
  • de favoriser l’émergence d’une histoire COLLECTIVE

Diapositives de présentation


Démonstrateur / foyer énergétique: la cuve

Démonstrateur / foyer énergétique: l'électricité

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O.S.E. Objets Sonores Economiques

Il s’agit de révéler l’âme sonore du bâtiment, de faire parler les flux, les énergies, à travers un langage sonore. Des impulsions sonores et visuelles accompagnent les usagers, les sensibilisent à l’économie d’énergie afin de les inciter à réduire leur propre consommation.

  • Thibault HENRY / ESBA TALM
  • Rémi HERTRICH / ESBA TALM
  • Thomas ROTUREAU / ESBA TALM
  • Clémence VALADE / ENSCI
  • Martin TIESSÉ / ENSCI

Présentation du projet

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DAO

Le hall et l’escalier, très fréquentés, deviennent des lieux sensibles. Une installation formelle et sonore se transforme au gré des flux énergétiques. Le bâtiment est alors perçu comme un organisme vivant, avec sa propre respiration.

  • Pierre Marie BLIND / ESBA TALM
  • Leo URRIOLABEITA / ESBA TALM
  • Benoit VILLEMONT / ESBA TALM
  • Hannah BARRETT / ENSCI
  • Amélie ORHANT / ENSCI

Présentation du projet

Diapositives de présentation

Démonstrateur / Couloirs: consommation d'eau

Démonstrateur / Couloirs: consommation d'électricité

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