Diplômes
Sauf mention contraire, les droits appartiennent aux auteurs.
Antoine Le DREFF (2023)
La roue tourne est à la fois une installation, une lutherie expérimentale et un outil performatif. Inspiré de la vielle à roue, instrument médiéval constitué d’une roue en bois qui frotte des cordes afin de produire un son continu, cet instrument a été entièrement fabriqué en acier et en chêne. Il emprunte au monde du vélo non seulement l’idée de la roue, mais également plusieurs éléments emblématiques (le cadre, le pédalier). La roue tourne est construite à l’échelle de mon corps et est pensée pour être activée dans des performances électro-acoustiques spatialisées, où le mouvement circulaire et continu de la roue est retranscrit par le mouvement du son dans l’espace où il est projeté. Un contrôleur-manette détourne des joysticks de playstation pour déplacer le son et augmenter le registre de jeu de l’instrument qu’il accompagne.
Basile JOURDAN (2023)
L’enfermement.
Il s'agit d'une pièce chorégraphique qui cherche à mêler danse et création sonore considérant que l'un fait partie intégrante de l'autre. En effet si la danse s'effectue souvent sur de la musique, elle n'en est pas moins elle même vectrice de sons intéressants. C'est à travers cette idée que la pièce évolue, cumulant les niveaux de diffusions sonore entre les sons émis par la danseuse au plateaux (captés par des micros ou juste audible à l'oreille nue), les sons bruités, les sons du corps enregistrés au préalable et les ambiances sonores. Il arrive parfois que la vie nous contraigne dans notre liberté de mouvement. Dans ses moments-là, à la faveur de l’errance de l’esprit, le temps peut se replier sur lui-même. Ce qui nous semble être le présent devient alors une flaque de mélasse où la veille et le lendemain se mélangent. Dans cette boucle, l’esprit divague et s’autorise à rêver, il s’accroche à la moindre stimulation qui lui permettrait de s’évader. Mais au fur et à mesure du temps, il se met à tourner en rond et à s’embourber dans cette flaque spatio-temporelle où se cristallisent les pensées. La scène est nue, le spectateur arpente les paysages sonores les uns après les autres, coincé dans la tête du personnage qui tente d'échapper à son enfermement.
- Danse et chorégraphie : Marylou BOURDEAU
- Bruitage sur scène : Marie LARQUIER
- Lumières : Clara VERMERSCH
- Conception sonore, mise en scène et chorégraphie : Basile JOURDAN
Aline CLAIR (2021)
PLEXUS
PLEXUS is a performance lead by Aline CLAIR for her master's degree in Sound Design at ESAD TALM Le Mans, France.
Her practice includes cello, clarinet, electronic tools such as modular synthesizers, field recording, sampling or any sound source that she meets on her way. soundcloud.com/ali_ca
- Artist performer: Edusha LASSISSI, Kévin FROMONT
- Light show: Clara VERMERSCH
- Composer: Aline CLAIR
- Scenography, video recording, sound and video editing: Aline CLAIR 01/06/2021
Théo TOUSSAINT (2021)
From Merz
Projet de fin d’études : faire intervenir un mapping audio réactif et interactif via un téléphone portable.
Paul ESCANDE (2020)
Architectures augmentées
Jeanne LABORDE (2019)
Avertisseur sonore pour la trottinette électrique
Pierre NAVARRON (2018)
Le STAPER
Prix projet étudiant concours Design Sonore dans le cadre la biennale Le Mans Sonore
Tanguy CLERC (2016)
SUR LES TRACES DU BRONTEION
Espace acoustique pour fenêtre fictionnelle.
IRCAM, Paris, 2017
Arnaud OUIN (2015)
La Voix des choses
Plug-in Machine tente de créer une relation sonore dans l'habitat avec des objets du quotidien. L’idée est de proposer à l’utilisateur de changer le son d’un objet fonctionnel à vocation sonore, à l'aide d'un objet choisi pour ses qualités acoustiques. Il est alors possible par exemple de modifier la sonnerie de son téléphone fixe ou portable, le son de sa sonnette ou de son interphone, ou celui de son réveil.
Benoit VILLEMONT (2015)
Bancloches
ARCHYMIE SONORE, CAMPANOLOGIE D’UNE GAMME SANS NOM
Cloche ESBAM, Le Mans
Performance - Pâques des fous - 07/04/2015
Thomas ROTUREAU (2015)
Paroi Harmonique
Lou Le JARD (2014)
Cartographie Sonore
Romain BARTHÉLÉMY (2013)
Sapio#1, Percipio
Sapio#1: Percipio est un projet étudiant débuté en février 2013 et présenté pour le master de design sonore de l'ESBAM en juin de la même année.
Il s'agit d'une proposition de scénographie pour les thermes romains de la ville du Mans. Les visiteurs, plongés dans la pénombre, découvrent le lieu non seulement par la vue, mais également par le toucher et l'ouïe, puisqu'ils doivent interagir avec différentes bornes lors du parcours pour déclencher des contenus audio spatialisés dans le lieu.
La première version, présentée dans cette vidéo, a donné lieu à une expérimentation et des développements ultérieurs à l'automne 2013 dans le cadre d'une collaboration avec le Service d'Animation du Patrimoine de la ville du Mans.
Fabien BOURLIER (2013)
Periodic Sound
Le but de ce projet interactif et participatif est de donner à entendre la matérialité sonore d'un espace ou d'un objet plongé dans le noir, en le révélant par la lumière.
Il peut s'agir d'un lieu, d'un espace d'exposition, d'une œuvre plastique ou encore d'un bâtiment. La dimension exploratoire du concept est manifestée par l'utilisation de lampes torches, mises à disposition des différentes personnes, qui interagissent ensemble.
Le système sonore réagit dès lors que la lumière effleure la surface d'un élément. Différents niveaux d'interprétation sonore sont alors discernables : le premier plan raccroche directement le mouvement de la personne au son de l'objet, de manière causale.
Le second plan émerge sous la forme de texture sonore. Au fur et à mesure de l'agitation de la lumière, cette texture évolue vers une esthétique musicale et/ou rythmique.
Vidéo démo du concept in situ
Vidéo démo du prototype réalisé