Aller au contenu

Projets RFI

Expé[Le Mans] est un challenge étudiant du programme Ouest Industries Créatives dont l’objectif est d’imaginer et de prototyper des solutions innovantes pour le territoire et les usages de demain.

Parcours sonore Errance et Rois

(2019)

(c) Esbam TALM / G. Corcy

Durant six mois, les élèves de Design sonore ont travaillé avec les étudiants d’histoire, d’informatique et d’acoustique de Le Mans Université au service de la valorisation sonore de la Cité Plantagenêt. Ce challenge a pour vocation de faire converger les forces territoriales de l’enseignement supérieur et de mener une expérience de recherche sur la thématique patrimoniale.

“Errance et rois” est une aventure fantastique et décalée où l’on suit à travers différentes époques la quête de deux protagonistes de la dynastie Plantagenêt, Richard coeur de Lion et son frère Jean Sans terre, revenus des limbes en caricature d’eux-mêmes à la recherche de leur mère, Aliénor d’Aquitaine, adorée pour l’un, détestée pour l’autre.

Suivez-les dans leur périple diachronique à l’intérieur du vieux Mans et découvrez à chaque étape un moment clef de l’histoire de la cité Plantagenêt, depuis l’époque médiévale jusqu’aux XXème siècle.


Avec les voix de Richard Coeur de Lion : Jacques Gouin, Jean sans Terre : Bastien Chrétien, Aliénor d'Aquitaine : Céline Villalta, Le druide : Arthur Laenger, La fille de joie révoltée : Céline Villalta

Création sonore, composition, enregistrement, mixage

Élèves du DNSEP Design sonore ESAD TALM : William Petitpierre, François Kerforn, Paul Escande, Mathieu Preux, Thomas allard, Thomas Roth, Antoine Lamaud, Nicolas Haezebaert, Louis Labitrie, Matisse Vrignaud, Jeanne Laborde.

Projets de sonorisation de deux jardins Manceaux

(2020)

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de la mention Design sonore de TALM-Le Mans ont participé au challenge créatif étudiant Expé[Le Mans].

Porté par le volet Recherche Innovation et Formation de Ouest Industries Créatives, ce challenge réunit les étudiants des masters Histoire, civilisations et patrimoine ; Informatique et Acoustique de Le Mans Université. D’une durée de six mois, ce projet vise à mutualiser la pluridisciplinarité des formations du Mans pour valoriser à terme la ville et plus particulièrement, la Cité Plantagenêt.

Deux jardins du vieux Mans ont été sonorisés:


Le Square du bicentenaire. Une plateforme d’écoute au rythme du paysage y a été pensée et conçue. « Les étudiants ont imaginé trois dispositifs installés sur la terrasse avec vue. Au travers d’une plaque transparente découpée selon le paysage et grâce à un dispositif d’écoute immersif, le visiteur se projette dans l’environnement urbain grâce à des références poétiques liées à l’histoire du lieu observé. »

Les Terrasses du verger où un rocher-mobilier sonore, sensible au temps est installé. « Ici, les étudiants proposent trois rochers métalliques dont l’esthétique rappelle celle du mobilier urbain, pour une intégration harmonieuse dans l’espace. Reliés à une station météo, ils dissimulent des capteurs qui, par effet de vibration, génèrent des créations sonores fluctuant selon les variations climatiques. Interactif, ce dispositif d’ambiance est piloté par un pupitre : le public sélectionne l’une des 4 mises en son proposées, chacune faisant référence à un élément patrimonial des alentours. »

Ces prototypes ont été testés en février 2020 et présentés au commanditaire, la ville du Mans.

Projet Porte Voix

En partenariat avec l'association TARMAC

L’objectif de projet est de créer des dispositifs sonores de transmission-médiation en faveur de personnes en grand précarité souffrant d'invisibilisation face au reste de la société civile. Ces personnes en grande précarité souffrent d’inaudibilité et sont souvent stigmatisées et l’idée est ici de leur redonner la parole, d’écouter des hommes et des femmes avec des parcours marqués par des « accidents de vie » et qui malgré tout, nous racontent de belles histoires.

Ce projet est en partenariat avec l’association TARMAC qui a un fort ancrage dans le territoire de la Sarthe et qui inscrit son action dans le secteur de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion en accompagnant des personnes en situation d’exclusion. Cette association a plusieurs services permettant de répondre à ses différentes missions : différents centres d’hébergement dont d’urgence ; des lieux d’accueil de jour, dont la Flambée, située à proximité́ de TALM – Le Mans ; des entreprises de réinsertion, telles que du travail temporaire d’insertion, des chantiers d’insertion, des actions de retour à l’emploi ; et des services support.

Les acteurs du projet

Ce projet est un porté par des enseignant·e·s en Design et Design sonore (TALM – Le Mans) ainsi que par des salariés de l’association. Nous avons pu bénéficier de l’expertise d’un formateur spécialisé en travail social rattaché au CEFRAS du Mans ainsi que des échanges avec les usagers de la Flambée pendant le workshop et après. Il mobilise des étudiant·e·s de 2e et 3e années en option Design de TALM – Le Mans, les étudiant·e·s de 4e et 5e années suivant les mentions Design sonore. Pour le mener à bien, nous sommes accompagnés par une designeuse Victoria Kawohl diplômée de l’Esad TALM et Olivier Ros développeur de solution audionumérique

Les objectifs du projet Porte Voix:

  • Doter les usagers de la Flambée d’outils opérationnels de collecte et de transmission de leur parole :
    • Redonner la parole aux personnes en grande précarité
    • Changer notre regard, faire circuler la parole entre les différentes structures
  • Donner de la visibilité au lieu la Flambée en renforçant les interactions entre usagers et les personnes de la société civile
  • Valoriser l’historique et les actions de l’association Tarmac

Le projet Répondeur

L’objectif du projet répondeur est de mettre en relation les usagers de la Flambée, puis dans une vision plus large, ceux des différents sites Tarmac. L’utilisation est très simple, la personne peut enregistrer une parole en choisissant de l’anonymiser ou pas (après traitement ultérieur), et une autre personne pourra écouter les paroles qui ont été éditorialisées par les membres de l’association Tarmac.



(c) Esbam TALM / Victoria Kawohl

Le projet Barda

Le Barda est un outil de création sonore intuitif, permettant aux usagers de créer du contenu facilement et rapidement. De part son format à échelle réduite, il a vocation à être mobile pour s'intégrer aisément dans les diférentes stucture de Tarmac. Le boiter est constitué d'un mini PC, d'un écran tactile, et d'une interface audio. L’écran tactile permet une prise en main facile et la créativité à portée de main. L’interface audio avec 4 entrées permet de s'adapter à différentes configurations : table ronde, musique, ateliers ...

Barda propose deux modes :

  • Podcast pour enregistrer et diffuser des sources directes comme des voix et des instruments
  • "Groovebox" pour composer de la musique

Ces deux interfaces fonctionelles ont été développées dans le logiciel Max/MSP.



(c) Esbam TALM / Victoria Kawohl



Sauf mention contraire, les droits appartiennent aux auteurs.

Sommaire